Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 17:02

La France.

Avant le deuxième tour des législatives j’écrivais « l’alternative est claire : soit il n’aura pas de majorité stable et il ne pourra pas faire ce qu’il promet, soit il en a une mais la France n’ayant plus un sous, il ne pourra pas faire ce qu’il promet ». Et j’ajoutais dans un autre texte « Sommes-nous bêtes au point de ne pas comprendre que le jeune  qui a été élu ne s’attaquera ni à l’âge de la retraite, ni aux dépenses de l’Etat, ni aux 35 heures, ni au code du travail de 3.689 pages (en 2015) et qui augmente de 100 pages tous les ans… 

C’est douloureux de faire preuve de prémonition … d’autant plus quand l’effet de ce que l’on prévoit est dévastateur pour nous tous, pour le pays entier.

Besoin d’une explication ? Elle a été fournie par le Premier Ministre aux élus qui représentent le peuple. Report de toutes les « réformes » qui auraient pu mettre un peu de beurre dans les épinards : pas de réforme fiscale, pas de réduction des impôts sur les sociétés, pas de défiscalisation des heures supplémentaires, pas de transformation du CICE en réduction de charges et surtout pas de suppression de la taxe d’habitation « vendue » comme compensation pour l’augmentation de la CSG (2% ?) pour plus de 60% des retraités et les fonctionnaires.  Ne craignons pas de le dire : il s’agit d’une escroquerie car, (a) le nouveau Président a été il y a moins d’un an Ministre de l’Economie et connaissait intimement la situation économique du pays et (b) sachant ce qu’il savait il faisait prendre des vessies pour des lanternes à un peuple qui pensait -ou il voulait penser- que les choses allaient, enfin changer.

Et nous revoilà partis pour une nouvelle aventure : un point de départ, exceptionnellement mauvais, les changements nécessaires promis reportés ou oubliés, les marges de manœuvre inexistantes et, cerise sur le gâteau, de nouvelles promesses aux partenaires européens de mettre de l’ordre dans nos comptes et de réduire les déficits. Car on a besoin de cela pour que le jeune Président puisse parader sur la scène internationale et faire preuve d’un surcroît de testostérone face aux autres puissants du monde. Naturellement, on a déjà vu le film, le Staline d’opérette (le syndicaliste à moustache) a annoncé couleur : tous dans la rue le 12 septembre. Et on ajoutera 100 pages au code du travail car … notre modèle social est le meilleur du monde. C’est pour cela que l’on nous prête de l’argent pour le maintenir en vie en continuant d’appauvrir le pays pour encore deux ou trois générations. La paupérisation « absolue » (Maurice Thorez) est en marche.

 

Israël.

Le pays, dont la renaissance a été actée par l’ONU il y a 70 ans, vient de fêter les 50 ans de la guerre de six jours. Si la France a eu un rôle majeur dans son développement pendant la période 1948-1967 elle l’a abandonné totalement après la guerre de défense qu’il a porté contre les armées de cinq pays arabes coalisés pour le détruire et pour « jeter les juifs dans la mer ». Mais, rendons justice à celui qui a mis en place la « politique arabe » de la France. De Gaulle. En arrêtant,   pratiquement, toutes les relations scientifiques, industrielles, militaires entre les deux pays il a poussé Israël à faire (presque) tout par soi-même. En quelque sorte, De Gaulle a été le créateur de l’industrie militaire d’Israël ce qui, par ricochet, a conduit à la création d’un secteur sans équivalent mondial de hautes technologies qui, à leur tour, ont contribué à …. Tant et si bien que 50 ans après la rupture des relations franco-israéliennes, Israël fait maintenant part de l’OCDE, dispose d’un PIB/habitant d’environ 39.000$ (France- environ 40.000$) et se place parmi les premiers grands fournisseurs militaires (voir graphique).

Ventes d’armes 2015 (hors Etats Unis et Chine, Milliards $ courants)

Flash FRANCE - ISRAEL

Mais il y a mieux. Les revenus de l’exportation de la haute technologie qui ont augmenté quatre fois depuis 1990 pour la France ont été multipliés par 12 en Israël. Un peu d’homothétie … revenus pratiquement équivalents en % à ceux de la France compte tenu du rapport des populations (France=8xIsraël).

 

Exportations haute technologie France-Israël (Milliards $ courants)

Flash FRANCE - ISRAEL

On se demande, bien sûr, comment cela a été possible. On donne souvent comme exemple la Silicon Valley : 11.500 entreprises de haute technologie produisant, environ, 100 milliards de $ de chiffre d’affaires. S’il s’agissait d’un territoire indépendant ce serait la 12ème puissance économique du monde. Israël se compare avec la Silicon Valley (la modestie n’est pas de mise …). Israël dispose de 7.400 sociétés de haute technologie (elles étaient 3.781 en 2006 !), de 327 centres de R&D opérés par 278 sociétés internationales (Google, Microsoft, INTEL et autres disposent de milliers d’employés dans ce pays) et … de 145 ingénieurs par 10.000 habitants (contre 88 pour le Japon, 85 pour les Etats Unis et 80 pour l’Allemagne). Un dernier exemple : INTEL vient d’acquérir pour 15 Milliards de $ une société israélienne employant moins de 600 personnes (Mobileye, No1 mondial de la conduite autonome des voitures …).

 

Certes, les médias français sont les premières à rapporter tout ce qui va à l’encontre d’Israël. Mais, cette semaine, le Premier Ministre du deuxième pays le plus grand du monde –l’Inde- vient de passer trois jours en Israël : reconnaissance de sa capacité d’innovation, technologique et militaire. Voir les deux premiers ministres des deux pays, dans une jeep, unité autonome de désalinisation de l’eau de mer … en dit long sur les prouesses d’Israël et sur la volonté de l’Inde de continuer une collaboration étendue au militaire, à l’agriculture, à la gestion de l’eau et à tant d’autres domaines avec ce pays, à nul autre pareil. Et pour la Silicon Valley … Les deux langues les plus utilisées sont l’hébreu et l’hindi, interrompus, de temps en temps, par l’anglais … Ne cherchez pas un écho dans les médias français, vous ne le trouverez pas.

Flash FRANCE - ISRAEL

Si De Gaulle savait … que les drones utilisés par les militaires français sont d’origine israélienne (comme 60% des drones militaires du monde).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by martin
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens