Quand on voit la mare de boue et de sang, par-dessus les bruits des engrenages qui détruisent l’humanité d’une manière implacable avançant des confins de l’Europe au Sud de l’Afrique et du Nord de l’Afrique jusqu’au Pakistan en passant par chez nous et par le deuxième plus grand domaine maritime de la planète et le « caillou » français qui y se trouve depuis 1853, on voudrait être ailleurs. De la Nouvelle-Calédonie à la métropole, nous sommes en train de voir s’installer dans notre pays une spirale de peur, de ressentiment et de basculement dans une violence qui pourrait constituer le moteur d’une guerre civile que, d’aucuns, considèrent déjà être là.
Il ne nous est pas donné d’être ailleurs, nous sommes donc ici, maintenant.
Et nous regardons ce pauvre pays, qui d’une manière inexorable évolue sur une spirale descendante, avec l’effroi du lendemain pour nous ou pour nos descendants. A quel saint se vouer depuis que l’institution de « l’homme providentiel » - qui a sauvé la France depuis Napoléon III (après une révolution avortée et un coup d’état) en passant par Clémenceau (après une guerre ayant fait plus d’un million de morts et quatre de blessés et qui a fait tirer les gendarmes contre des grévistes) et par De Gaulle (et ses mensonges sur le rôle de la France pendant la deuxième guerre mondiale et/ou sur l’Algérie) - depuis que l’institution n’existe plus ? Éberlués, en mettant en doute ce qui nous semble comprendre, nous regardons, incrédules, notre Président, qui se veut (et certains le lui accordent) omniscient, ce qui l’amène, autant pour notre pays que pour l’Europe, vouloir mettre en musique des illusions solipsistes d’omnipotence. On le regarde faire quoi ? Oyez braves gens, le Président est parti, hier soir, toutes affaires cessantes, mettre de l’ordre à 17.495 km de son Palais de l’Elysée.
Notre pays dispose de l’Etat le plus boursouflé du monde occidental : plus de 6 millions de fonctionnaires soit plus de 25% de tous ceux qui y travaillent et s’enorgueillit d’être un Etat de droit qui, entre autres, dispose d’une Assemblée avec 577 députés et d’un Sénat avec 348 sénateurs, d’un gouvernement avec 30 Ministres et 12 Secrétaires d’Etat aidés de plus de 350 membres/conseils des plus de 40 cabinets ministériels. Sans compter les membres des super institutions que sont le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel ou la Cour des Comptes, le tout pour un pays de 67 millions d’habitants. Et pour mettre de l’ordre, arrêter la « chienlit » comme disait le Général, à 17.495 km il n’y a que le Président de la République qui puisse le faire. Bigre. Sommes-nous, vraiment, arrivés tellement bas que nous, je veux dire ceux que nous avons élus ou nommés, ne sommes plus capables de mettre de l’ordre dans nos affaires ?
Il est parti toutes affaires cessantes. Quelles affaires ? Il était en train de s’occuper des élections européennes pour essayer d’atténuer la vague de « droite » qui semble se lever dans notre pays et dans ceux de l’Europe. Il s’occupait du départ de la flame olympique qui va arriver à Paris le 15 juillet car notre pays, je veux dire les élites qui nous gouvernent, a (ont) eu l’arrogance de vouloir que les Jeux Olympiques se déroulent chez nous. Chez nous ? Lecteurs de Paris ou d’ailleurs, avez-vous essayé de traverser Paris du Nord au Sud ou de l’Est en Ouest récemment ? Savez-vous comment a-t-on blessé le Paris de M. Haussmann ? Le tout sur fond de chantage multi professionnel (SNCF, RATP, éboueurs et autres) fondé par le rapport de force devant lequel l’Etat se trouve ? Mais il s’occupait aussi d’attirer des investisseurs étrangers et on a fait sonner tambours et trompettes pour nous apprendre que des étrangers allaient investir 15 milliards d’euros dans notre beau pays. Remarquez, selon la Banque de France, des « non-résidents » possèdent aujourd'hui près de 40% de l'ensemble du capital de l'ensemble des entreprises du CAC 40. « On peut voir dans ces investissements la preuve de l'attractivité de notre pays et un apport de devises bienvenu. On peut aussi les considérer sur un plan plus systémique, comme les symptômes d'une perte de substance et de surface financières résultant d'une balance commerciale structurellement déficitaire et traduisant un lent et silencieux appauvrissement de la France. Dit autrement, pour équilibrer le déficit commercial récurrent généré par l'adoption du modèle statoconsumériste, la France cède progressivement son patrimoine et ses bijoux de famille » (J.Fourquet: «L'État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire » Le Figaro, 12.05.24). Regardez la balance commerciale de la France depuis 1972 :
Et puisque nous ne produisons plus assez par rapport à ce que nous consommons nous nous endettons, ce qui est une forme cachée de la vente des bijoux de famille car aucune perspective ne se dessine depuis des lustres concernant l’éventuel acquittement de la dette :
Et rappelons-nous, comme je le fais d’habitude, que la dette dont on parle est uniquement la dette comptable, en laissant de côté celle « extra-comptable, hors bilan » que la Cour des Comptes évalue à env. 5.000 milliards d’euro. Le total : env. 8.000 milliards d’euros, chaque bébé qui naît se trouve débiteur d’env. 120.000 euros. A-t-on le droit de se poser la question « pourquoi nous parle-t-on de quelques milliers de kanaks qui mettent le « caillou » à feu et à sang et ne nous parle-t-on de l’avenir qui se profile comme une faillite » pour notre pays ? Faillite dont un de ses premiers ministres disait déjà, il y a 17 ans (21.09.2007) qu’elle était là. Mais … on a réussi l’exploit de vivre à crédit depuis – regardez le graphique, plus de 2.000 milliards de dettes de plus depuis, rien que les deux mandats de notre Président omniscient y sont pour env. 1.000 milliards. Et il part, toutes affaires cessantes pour mettre de l’ordre à 17.495 km de Paris là où habitent 270.000 français dont 40% voudraient se voir indépendants. Quant aux dizaines de millions de français de l’Europe … ils auront les Jeux Olympiques. Tous les éboueurs de Paris auront une prime de 1.900€ pour ne pas faire grève pendant les jeux. C'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France (CdG, 04.06.58).
La mare de boue et de sang. Depuis le 7 octobre 2023, parmi les pays occidentaux, le nôtre donne l’impression de vouloir avoir le pompon pour le défense des pauvres palestiniens (« qui n’ont rien à voir avec les attaques terroristes du Hamas – E.Macron, 01.11.23, Astana-Kazakhstan » car … ils ne les approuvent qu’à 75 % ajoute-je, AWRAD- Les Echos, 24.11.2 »). Qui se souvient encore de sa déclaration « créer une coalition pour la destruction du Hamas » (Euronews, 25.10.23) ? De l’eau est passée sous le ponts de la Seine et… le Quai d’Orsay, antisémite notoire depuis plus d’un siècle (Un siècle de trahisons, David Pryce-Jones, janvier 2008) vient de publier une déclaration officielle suite à la démarche d’un procureur de la CPI demandant un mandat d’arrêt pour le Premier Ministre et celui de la défense d’Israël : Paris assure "soutenir" la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur Karim Khan a réclamé, lundi 20 mai, des mandats d'arrêt contre des leaders du Hamas et des dirigeants hébreux. (TF1 Info, 20.05.24). Juste pour ne pas l’oublier, ledit Procureur est un musulman d’origine pakistanaise qui finissait souvent ses messages écrits par un « inch Allah » (15.06.21). Mais il a assuré qu’avant de le faire il a pris l’avis de 8 experts des « droits de l’homme » parmi lesquels, un rôle déterminant était dévolu à Mme Amal Clooney (Le Figaro, 21.05.24), libanaise d’origine (et, accessoirement, nièce du fameux Zyad Takkiedine connu depuis les affaires de M. Sarkozy). Bien sûr, la frontière entre l’antisémitisme et la stupidité morale générique est un peu difficile à discerner — et je ne suis pas certain qu’il soit toujours important de la trouver. Je ne suis pas sûr qu’il importe qu’une personne ne puisse pas faire la distinction entre les dommages collatéraux dans une guerre nécessaire et les actes conscients de sadisme génocidaire qui sont célébrés comme un sacrement religieux par un culte de la mort. Mais un Procureur de la CPI devrait, cependant, (sauf intérêt propre) la connaître.
Les Etats Unis de M. Biden ont trouvés la chose inadmissible et « outrageante » l’Angleterre de M. Sunak, itou, l’Allemagne de M. Scholz « regrettait » la décision du Procureur … mais la France du Quai d’Orsay et de M. Macron, dans la déclaration, n’a aucun mot pour noter que l’équivalence entre les dirigeants terroristes du Hamas et des ministres d’un Etat démocratique est pour le moins sujette à question. Si, 24 heures après, dans une réponse aux questions à l’Assemblée Nationale, le Ministre des Affaires Étrangères, gêné, indique « Ces demandes simultanées de mandats d'arrêt ne doivent pas créer d'équivalence entre le Hamas et Israël » ce qui implique que si les mandats avaient été demandés séparément par ledit Procureur … c’eut été parfait. Rappeler qui a commencé quoi, rappeler qui se défend de qui, rappeler que la France ami, client, un peu vassal, du Qatar (qui possède 15% du CaC 40 directement ou indirectement via Vinci, Accor, Veolia, Total et des hôtels prestigieux, le PSG…) ne peut pas (ne peut plus) dire ce qu’elle, éventuellement, elle aurait voulu dire, ce sera pour une autre fois. Car, par-delà le Qatar, elle est aujourd’hui le pays de la plus grande communauté musulmane d’Europe qui dénombre (selon les évaluations), entre 5 et 7 millions. Et cette communauté considère que la France est, plutôt, du côté d’Israël (58%) et que le traitement médiatique est favorable à Israël (67%) – il faut, donc, pencher de l’autre côté car 75% de ses électeurs votent pour la LFI (IFOP, 18.12.23).
Ainsi va la vie. Mais ajoutons une note souriante : « Le célèbre couteau suisse, connu pour sa polyvalence et son manche rouge emblématique, pourrait bientôt manquer un élément clé : un véritable couteau. Le fabricant du couteau, Victorinox, a annoncé son intention de développer une nouvelle gamme d’outils de poche sans lames. Cette décision intervient alors que le PDG de la société a exprimé des préoccupations concernant les lois de certains pays qui interdisent le port de couteaux. » (CNN, 07.05.24). La nouvelle civilisation qui s’installe en Europe ayant apporté avec elle ses habitudes ancestrales …la nôtre doit s’y conformer.
PS. Si vous avez le loisir …