Les jours passent, les élections aussi - encore d’autres dans dix jours, un tourbillon qui nous entoure et nous empêche de voir/comprendre/admettre/rejeter ce qui se passe dans notre beau pays. A écouter et regarder les chaînes d’info directes, chacune avec son parti-pris (surtout celles que nous payons avec nos impôts et qui nous abreuvent avec une doxa - dois-je le souligner ? de gauche). A ne plus savoir à quel saint se vouer car les invectives des uns et les blasphèmes des autres nous gardent dans un état d’interrogation permanente… Tout ça, maintenant, en accéléré, parce que Jupiter a décidé de jouer à Néron…
Élections européennes, dissolution Assemblée Nationale, nouvelles élections en France, guerre à Gaza (et bientôt avec le Hezbollah-Liban), plan de paix pour l’Ukraine, le Soudan : les sujets ne manquent pas, des lecteurs me suggèrent de regarder de plus près ceci ou cela. Je vais essayer de faire une sorte de mélange, le blog s’appelle… « géopolitique » ça tombe bien !
La guerre à Gaza va, probablement, finir - dans ses aspects offensifs - dans quelques semaines. Rassurons-nous, une nouvelle guerre commencera. Cela étant, personne ne se souviendra que pendant huit mois, Israël a été attaqué quotidiennement par le Hezbollah (Liban) alors que les États-Unis et l’Union européenne lui disaient de tenir bon et de ne pas empirer les choses.
Depuis le 7 octobre 2023 le Hezbollah a tiré 96 barrages de roquettes, plus de 5.000 munitions diverses, des missiles antichars et de drones explosifs vers les villes du nord d’Israël, notamment Haïfa, Tibériade et Safed. Mais pour une raison quelconque, le monde est silencieux. Évidemment, la raison de ce silence est connue, ce n’est pas Israël qui attaque. Elle ne fait que répondre.
Mais le Conseil de sécurité de l’ONU n’a adopté aucune résolution condamnant le Liban, la Cour pénale internationale n’a ouvert aucune enquête contre le Liban, et les universités américaines n’ont pas établi des villes de tentes pour protester contre l’agression non provoquée du Liban contre Israël. Sauf Mme Rima Hassan, premier violon de la LFI, a pu accuser « Israël, cette monstruosité sans nom » (sic) de ce qui se passe là-bas. Ce qui se passe là-bas ? Le Gouvernement (de centre-gauche) d’Israël de 2022 s’est soumis à un diktat américain formulé et mis en place par M. Hochstein, collaborateur de J. Biden : céder des champs de gaz offshore au Liban, arguant que cela apaiserait le Hezbollah. 5.000 munitions tirées sur Israël plus tard, le même M. Hochstein est là depuis trois jours pour « essayer » d’obtenir une « désescalade » Entre temps, plus de 80.000 israéliens des villes du Nord du pays ont dû les quitter car soumis aux bombardements sans fin du Hezbollah. Que ce monsieur et ses mandants se prennent au sérieux, soit. Mais qu’Israël l’accepte… Oui, j’ai oublié que notre omniscient Président y est allé deux fois à Beyrouth fort de faire la paix entre le Liban et Israël. Encore un de ses grands succès. Au point que le ministre de la Défense d’Israël a annoncé le refus du pays de participer à toute tentative de faire régner le silence là-bas à laquelle la France participerait. Bon à savoir, plus de la moitié du pays demande qu’Israël commence une guerre au Liban pour qu’enfin, ce qui a été prévu par la Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU 1701 (prise à l’unanimité en 2006 !) soit fait : faire partir le Hezbollah et ses troupes de la frontière avec Israël au-delà du fleuve Litani (plus de 35 km vers le Nord). La France qui participe à la force de l’ONU censée de faire cela l’a oublié. M. Macron, lui aussi.
M. Macron. C’était écrit sur les murs : le RN allait être le premier parti aux élections européenne. Il le savait. Il nous a déclaré que « ces élections n’auront aucune conséquence sur la situation en France » Tu parles, Charles. Le soir même des résultats il décide de dissoudre l’Assemblée Nationale et de faire, en grande urgence, appel aux élections.
Jour de gloire à l’Elysée … on annonce la dissolution.
Ayant le culot de nous dire que c’est la « démocratie en marche » Résultats le 7 juillet, trois semaines avant les Jeux Olympiques que son arrogance (et celle de Mme Hidalgo) a convoqués à Paris.
Mais, bon Dieu : ne sait-il pas dans quel état notre pays se trouve ?
Depuis 2010 notre PIB est pratiquement constant (en réalité – inflation – diminuant) mais notre dette comptable est passée de 1.600 milliards d’euros à, pratiquement, le double – 3.100 milliards. Tout ce que l’on nous raconte (2 millions d’emplois crées - en oubliant de dire que ce sont des emplois qui ne créent pas de la valeur car, pratiquement, en totalité occupés par des immigrés de fraiche date - ou plus anciens, non formés, servant Amazon, Deliveroo, Uber Eats et autres ejusdem farinae), 400 nouvelles usines… (qui ne nous appartiennent pas en totalité, loin de là) ne peuvent pas cacher la dégringolade de l’économie du pays depuis et pendant les mandats de MM. Hollande et Macron. J’ai choisi de mettre en regard trois paramètres : population, PIB et dette. Regardez le graphique :
De 2010 à 2023 (mandats de MM. Hollande et Macron) la population a augmenté (surtout par immigration) de presque 5% tandis que le PIB seulement de 0,3% et, conséquence directe, la dette DOUBLAIT ! Que faut-il d’autre pour comprendre que l’on nous raconte des balivernes en nous prenant pour des idiots ? Que peut-on attendre d’une économie dans laquelle, depuis 15 ans, la dette augmente plus vite que le PIB ? Et dans laquelle le PIB est constant ou diminue quand la population s’accroit ? Que faut-il d’autre pour comprendre qu’économiquement l’immigration « de travail » ne produit pas de valeur ajoutée ? Et de nous dire qu’elle payera les retraites futures de la population. M. Fillion avait raison de dire en 2007 que l’état était en faillite. La démonstration depuis 2010 est faite et refaite et ce n’est seulement que la conviction de nos créditeurs que la France est encore solvable qui fait que l’on nous prête encore de l’argent. Cette année nous recherchons, peu ou prou, 300 milliards d’euros. Le programme économique du Front Populaire est chiffré à env. 300 milliards d’euros, celui du RN, plus modeste, seulement 100 milliards : c’est celui-là que M. Macron évoque non pas le premier (Capital, 12.06.24 et encore hier dans l’Ile de Sein).
Certes, on nous dit aussi qu’une éventuelle prise de pouvoir par RN sera économiquement ruineuse (on occulte le fait que tel sera le cas aussi si c’est le fameux Front Populaire), ce que je veux bien croire. Mais comparée avec ce que les gens qui savent, les Mozart de la Finance, les Bruno le Maire qui depuis sept ans nous vantent les performances économiques du pays, le plus attractif pour les investissements en Europe, pays dont presque la moitié, du CAC 40 appartient à des étrangers : il me semble qu‘il sera difficile de faire moins bien. Aucun des trois blocs qui se présentent aux élections à venir n’a, pas seulement, de solution pour changer le signe de la pente décroissante ni l’énergie nécessaire au point d’inflexion pour le faire, mais même pas le courage de nous dire que notre avenir est derrière nous et qu’à défaut de nous serrer la ceinture à double tour et d’arrêter l’ajout de populations peu productives (ou qui absorbent plus de PIB que ce qu’elles créent) nous deviendrons des zombies économiques dans une Europe où 26 pays font mieux que nous : ils ne prennent pas des vessies pour des lanternes. C’est drôle, il me souvient que les trois derniers ministres des finances qui ont, réellement, redressés les finances du pays pendant les 75 dernières années (Antoine Pinay, René Monory, Pierre Bérégovoy) ne sortaient ni de l’ENA ni de l’Inspection des Finances : Pinay sans baccalauréat, Monory brevet élémentaire, mécanicien et Bérégovoy brevet élémentaire et CAP de mécanicien. Curieux, non ?
Israël – Soudan – France. La France, sans doute pour montrer de quel bois se chauffe, a cherché (et trouvé) comment faire un pied de nez au pays, anciennement « notre allié, notre ami » (le Général à Ben Gourion ) car il (« le Gouvernement Netanyahou ») ne veut pas suivre les conseils de notre Président : d’abord, interdire aux sociétés israéliennes de défense (74 d’entre elles) de participer à Eurosatory et, ensuite, interdire aux citoyens israéliens la visite sauf en déclarant qu’ils n’ont aucune relation avec lesdites sociétés. Des souvenirs qui remontent à la surface :
Mais il y a une justice, en partie libre, en France : le Tribunal de Commerce a annulé l’interdiction, la Cour d’Appel celle concernant les visiteurs et tout est rentré dans l’ordre. Sauf qu’il ne reste que trois jours pour l’exposition, impossible pour les 74 firmes d’exposer. Un contentieux qui, sans doute, coûtera pas mal d’argent à notre pays. On devrait le déduire des émoluments de notre Président, non ?
oooo
Bon, Israël, Soudan, France : tout va très bien Madame la Marquise. Personne ne veut dire ce qu’ils choisiraient entre le Front Populaire mené par les islamo-gauchistes de M. Mélenchon et les nouveaux démocrates du Rassemblement National. On nous promet, cependant, la ruine avec l’un et le chaos avec l’autre. Le premier mandat de M. Trump aura, semble-t-il, l’aspect d’une kermesse de soir d’été par rapport à ce qui se passera chez nous. Juste avant les Jeux Olympiques pour montrer au monde entier que no pasaran ! Chapeau l’artiste !
Quousque tandem abutere, Macron, patientia nostra ?