Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 décembre 2006 6 30 /12 /décembre /2006 17:31

 

A peine publié, le texte « Mémoire courte, inconscience collective » vient de faire l’objet de trois remarques de lecteurs. Je les reprends ici, presque dans leur forme initiale.

1. La Basilique Sainte Sophie de Constantinople (Istanbul aujourd’hui) : haut lieu de la chrétienté pendant dix siècles, transformée en mosquée et flanquée de quatre minarets dès la prise de la ville par les turcs en 1453. C’est Atatürk qui l’a transformée en monument civile, au cours de la politique de laïcisation de la Turquie. Pas très loin de la Sainte Sophie, la Mosquée Bleu que le Pape Benoît XVI est allé visiter et où, honneur suprême, il s’est recueilli après s’être déchaussé, regardant vers le bas et sans oser se signer pour conclure son recueillement.
2. Arabie Saoudite – Djeddah : Arabie Saoudite : Un professeur de chimie ( ?!) a été condamné à 40 mois de prison et 750 coups de fouet pour a voir essayé de « semer le trouble » parmi ses étudiants en parlant positivement du judaïsme et de la chrétienté. Il a eu la chance d’être gracié par sa Majesté le Roi.
3. Les populations chrétiennes d’une partie du bassin méditerranéen ont évolué comme il est indiqué dans le tableau ci-après. A toutes fins utiles, Bethlehem se trouve dans la territoire assigné à l’Autorité Palestinienne par les accords d’Oslo. La population chrétienne habitant Israël est constante avec un pourcentage de 2,5 % du total qui, lui, a augmenté de 50 % dans 20 dernières années.

      Populations chrétiennes
  Année % population Aujourd'hui
Turquie 1920 15% 1%
Syrie 1920 33% 10%
Iraq 1970 5,80% 2,60%
Bethlehem 1948 85% 12%

Tout cela pour souligner l’œuvre œcuménique du monde musulman. Ce qui n’empêche pas l’Occident -par culpabilité pour son passé esclavagiste et colonialiste, par honte de ce qu’il a pu faire, faire faire ou tolérer pendant le 20-siècle, par la haine de soi instillée par les promoteurs d’un sens de l’histoire qui accorde aux seuls « damnés de la terre » le droit de revendiquer- d’accélérer autant qu’il peut le faire sa conquête (de l’intérieur ou de l’extérieur) par l’islam conquérant.

Occident qui s’est accommodé d’Hitler, qui s’accommode d’un Ahmadinejad mais qui verse des larmes, (par principe car contre la peine de mort), pour l’exécution d’un Saddam.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Liens