250 fusées Qassam tirées sur le Sud d’Israël pendant les dix derniers jours. 70 palestiniens morts par des assassinats réciproques du Hamas et du Fatah.
Au premier mort suite à une attaque de représailles israéliennes le monde entier s’émeut. Les unes des journaux d’Europe tirent sur « les raids d’Israël sur Gaza ». Le Pape demande aux palestiniens « d’être raisonnables et à Israël d’agir avec modération ».
Pour la deuxième fois, Israël fait arrêter des élus du Hamas, des politiques qui s’ils ne commandent pas les tirs des fusées, ils ne s’en opposent pas. Les élus sur une plateforme qui prévoyait explicitement la destruction d’Israël.
De quoi parle-t-on ? Un des événements principaux après le désengagement d’Israël de Gaza a été l'élection de Hamas. Tout en devenant le gouvernement légitime des palestiniens il n’a pas renoncé à son but principal qui reste la destruction d’Israël. Le choix des armes était simple : le terrorisme. La proximité d’une ville (Sderot, 5km de Gaza) était une invite pour l’utilisation de toutes les armes et premièrement les fusées « artisanales ». Mais pas seulement : 60 charges de plus de 50 kilos d’explosifs ont été désamorcées ou explosées dans les deux derniers mois. Avec l’espoir de faire fuir les israéliens habitant le Sud d’Israël. Le porte-parole du Hamas, Abu Abir, dit « le tir de fusées continuera et le départ des habitants de Sderot continuera également. Le gouvernement israélien devrait prendre soin d’eux et les renvoyer dans les pays d’où sont venus » Tir de fusées ? Certes. Objectif ? La destruction d’Israël, d’un coup si possible (l’Iran et la bombe) ou par étapes (les chartes du Fatah et du Hamas, le but explicité du Hezbollah, le rêve de toutes les gauches surtout européennes pour finir, une fois pour toutes avec le cauchemar du souvenir de
Je classe parmi les « gauches » sinon toute au moins une grande partie de la presse française, Le Figaro en tête. Au moins pour ce qui touche les Etats-Unis et Israël. Les informations du genre « Les forces israéliennes ont de nouveau pilonné la bande de Gaza samedi, tuant au moins cinq activistes du Hamas …………. dans le cadre de l'intensification de leurs opérations contre les islamistes » qui n’indiquent ni le pourquoi des actions ni leur ordre chronologique ne sont plus à relever. Mais l’ignominie n’a pas de limites. Titre du Figaro : Le Fatah al Islam annonce qu'il combattra les Etats-Unis. Parce que citer correctement le « chef » de cette organisation qui prévient "les gardiens du projet américain" que "les sunnites seront les chefs de file de la lutte contre les juifs, les Américains et leurs affidés" c’eut été reconnaître que le conflit proche-oriental n’est pas un conflit territorial. Ce qui ne s’accorde pas avec la vulgate dominante qui a cours sur nos terres.
Le Fatah el Islam qui « lutte contre les juifs et les américains » au Nord du Liban le fait dans un pays d’apartheid. Vous avez bien lu, apartheid. Car il y a environ 400.000 réfugiés palestiniens vivant dans les camps dispersés au Liban. Ils vivent dans la pauvreté et des conditions incroyables, en état de ségrégation, avec des barrières les séparant du reste de la société libanaise. La loi libanaise les considère comme des étrangers, ne leur accordant aucun des privilèges d’une citoyenneté qui ne leur est pas reconnue. Leur taux du chômage est supérieur à 70%, et ceux qui travaillent n’ont que les travaux dont les libanais n’en veulent pas. Et quand une organisation (déclarée terroriste par
Que faire ? Israël n’a que le choix de mauvaises solutions. La vérité est que Gaza n’est que l’avatar des quatorze années qui ont suivi l’incroyable imposture des accords d’Oslo. Et ce qui s’est passé au terme logique des accords d’Oslo, Camp David et s’est répété après l’évacuation de Gaza en 2005 montre que les concessions ne sont rien d’autre qu’une invitation à davantage de terrorisme. Ceci signifie aussi qu’aucune solution du conflit par des moyens pacifiques n'est disponible pour les Israéliens. Elle est disponible uniquement aux Palestiniens et aux Arabes qui, malheureusement, d’une manière suicidaire et moralement révoltante ont toujours choisi le chemin qui menait à la guerre et non pas à la paix.
Selon le dicton il en faut deux pour faire la paix, mais seulement un pour faire la guerre. Et quand les représentants du Hamas (comme ceux du Hezbollah, comme ceux de l’Iran) annoncent au monde entier que leur but ultime est la disparition d’Israël que doit faire Israël ?
Personne ne sait. Mais ce que l’on sait c’est que la “communauté internationale“ (celle qui a bombardé