Chère Madame,
Le texte publié par TENOUA sous votre signature concluait, sans rémission possible, à la faillite morale d’Israël vu ses actions depuis le 7 octobre 2023, en particulier pour ce qu’elle fait à Gaza. Votre nom et votre statut attestent de votre long attachement à Israël, en particulier, et au peuple juif en général. Quant à moi, je l’avoue, humblement, je ne suis qu’un juif né en Roumanie, pas un israélite, mais le fait d’avoir vécu dans trois pays différents, les deux derniers Israël et la France, m’insuffle le courage de vous porter la contradiction. C’est pour vous dire que je vous écris fort de l’expérience qui a été mienne sous un régime fasciste, sous un régime communiste et dans deux pays libres, fortement démocratiques
J’avais huit ans en 1941 quand, après avoir échappé à un pogrome, mon père a trouvé bon de m’amener à l’abattoir de Jilava (Bucarest) pour me montrer des hommes, des femmes et des enfants accrochés à des crocs de boucher avec les intestins sortis de leur ventre et des bouts de carton marqués « cacher » (Wikipédia, massacre de l’abattoir) Le message transmis par mon père était double : faire partie d’une tribu à nul autre pareille et ne jamais oublier une des 613 mitzvot (Thora, Shulhan Aruch), « face à celui qui vient te tuer, lève-toi et tue-le, le premier » Je ne vous apprends rien, l’exemple parfait a été la guerre de six jours d’Israël.
Il me semble que, nonobstant votre connaissance de tout ce qui est juif et israélien, vous ne paraissez pas avoir jugé à leur valeur des moments qui sont restés gravés dans l’inconscient de ceux qui habitent Israël :
1948 - Un mémorandum publié par les Nations Unies en février 1948, dans lequel Azzam Pacha, secrétaire général de la Ligue arabe, se référant à la guerre imminente de mai 1948, au cours de laquelle cinq nations arabes ont attaqué l’État juif d’Israël, nouvellement formé : « Cette guerre sera une guerre d’extermination et un massacre capital dont on parlera comme des massacres mongols et des croisades »
1967 - La bataille sera générale et notre objectif principal sera de détruire Israël Gamal Abder Nasser 26.05.67
2023 - Ghazi Hamad (porte-parole Hamas) déclare que le Hamas « recommencera encore et encore » les attaques du 7 octobre car Israël n’a pas sa place sur notre terre » Libé 03.11.23
2025 – « Dr Abou Marzouk (haut dirigeant du Hamas) a confirmé que l'opération bénie du 7 octobre est une expression du droit du peuple palestinien à la résistance et de son rejet du siège, de l'occupation et de la colonisation » SABA (Yémen) 25.02.25.
Je veux croire que vous réfléchirez à ce que les passages précédents créent comme obligation ardente pour ceux qui défendent Israël, à Gaza, au Liban ou, récemment, au Yémen. Car, de plus, vous n’ignorez pas que, loin de la formule malheureuse de notre Président « Le Hamas ne représente pas le peuple palestinien » (23.10.2023) toutes les enquêtes d’opinion faites par des organismes indépendants ou même palestiniens concluent à une adhésion massive des gazaouis (comme des palestiniens de Judée-Samarie) à l’énoncé « Hamas a eu raison le 7 octobre » comme à celui implicitement relatif à la destruction d’Israël car la popularité du Hamas avait connu un rebond spectaculaire pour s’établir à 70 % (YAANI, 14.01.2024).
Oserais-je vous dire que votre condamnation de la « faillite morale » d’Israël que vous attachez fortement à son gouvernement et en particulier à son premier Ministre, est non seulement injuste mais outrancière, car elle est fondée sur une hypothèse hautement contestable « Israël aurait pu faire autrement » Non, entre ceux qui, confortablement assis dans leurs fauteuils, loin d’Israël, professent cela et ceux (Tsahal, Shin Bet, Mossad, gouvernement) qui luttent les armes à la main, il faudrait que vous l’admettiez, les derniers doivent avoir la primauté des décisions. Non, ce à quoi on assiste à Gaza -souvenez-vous on disait « une prison à ciel ouvert » dont on s’est aperçu que les portes aussi étaient ouvertes pour remplir le territoire d’armes, de moyens de fabrication et de tout ce qu’il faut pour tenir devant une armée israélienne depuis 18 mois - c’est la nécessaire réponse d’Israël devant la barbarie d’une organisation, représentative d’un peuple. Et si cela demande l’utilisation de moyens, méthodes, dispositions qui ne sont pas contraires aux usages que les armées de défense des états utilisent, ainsi soit-il. Et, acceptez de dire comme ceux qui gardent la tête froide, les morts de Gaza, hommes, femmes et enfants (j’insiste, enfants) ne doivent leur mort qu’au Hamas. Si vous voulez accuser quelqu’un de « faillite morale » accusez le Hamas et certains dirigeants européens (espagnols, irlandais, hollandais et d’autres) qui le défendent par, simplement, regain de haine contre les juifs d’Israël.
La substance de votre texte offense, profondément, les gens qui souffrent en Israël. On n’arrête pas de morigéner les dirigeants actuels d’Israël, encore une année et des nouvelles élections choisiront, sans doute, d’autres. Jusque-là, vous ne pouvez pas ne pas constater que les actuels, de gauche, de droite et du centre, sont tous (comme la majorité du peuple) convaincus de la nécessité absolue de détruire le Hamas et d’éviter, par tous moyens, la constitution d’un état palestinien car ce serait plonger dans l’inconnu, sans savoir sur quels territoires, qui le dirigerait, avec quelles intentions, avec quelles garanties. Reconnaitre aujourd’hui un État de Palestine serait faire fi des morts du 7 octobre, des otages, de la volonté réaffirmée de certains acteurs de détruire l’État d’Israël et d’éliminer tous les juifs et tous les chrétiens du Proche-Orient. Cette reconnaissance sera certes saluée par le Hamas, le Hezbollah, l’Iran. Ne vous y associez pas et, surtout, n’oubliez pas E. Fackenheim qui constatant que la tradition juive n’a pas pu anticiper l’Holocauste, une loi supplémentaire, un 614ème commandement, était nécessaire. « Tu ne livreras pas à Hitler des victoires posthumes »
Cordialement, vôtre,