Dans le vieux pays où je suis né (Roumanie), dans les années 30 on écrivait sur les murs « les juifs en Palestine ». 90 ans après, sur les murs de la Norvège du Nord en descendant jusqu’en Espagne en passant par la France et sur ceux de la Slovénie de l’Est jusqu’à l’Irlande en passant par l’Angleterre, on écrit sur les murs « Free Palestine, from the river to the sea » Libre de quoi ? De juifs. Et des manifestants plus téméraires placardent « Les juifs hors de Palestine » Que s’est-il passé entre temps ?
Que s’est-il passé entre temps ? Une vie d’homme pour moi, un rien du tout pour l’histoire multimillénaire de cette tribu à nulle autre pareille. Après la première dispersion perse (597 avant JC. L’exil à Babylone) et le retour sur leurs terres, ensuite la deuxième dispersion (70, Rome) et leur présence dans, presque, tous les pays du monde, un deuxième retour commence au 19ème siècle. Des expulsions ? Ils en ont connu. Un peu d’histoire ne devrait pas ennuyer le lecteur. Du Nord au Sud et de l’Est vers l’Ouest.
Norvège - Les juifs sont exclus du royaume -article de la constitution de 1814-, abrogation 1851 (avec un numerus clausus) réintroduit en 1940, abrogé en 1945. 2200 juifs présents en Norvège, 750 d’entre eux ont été envoyés vers des camps par les autorités norvégiennes aidant l’occupation allemande. Depuis, après une pause de presque 20 ans, la Norvège est graduellement devenue un partisan ouvert de la cause palestinienne et comme corollaire, un des contempteurs les plus efficaces d’Israël : le premier pays ayant décidé via son fond souverain de désinvestir (BDS) de sociétés israéliennes.
France - la première expulsion de juifs de ce qui était le territoire devenu la France a eu lieu en 533 suite à la décision du fils de Clovis – premier roi de France, catholique. Et comme la France fait toujours mieux que tout le monde … en 1615 a lieu la dixième expulsion, purement formelle et sans effet, puisqu’il ne reste qu’un seul Juif au royaume de France, le médecin de la cour de Marie de Médicis, (Wikipédia). Pour en arriver là, on a assisté - 1096 : en route vers la Terre sainte, les croisés massacrent les communautés juives des villes qu'ils traversent ; 1296, Saint Louis oblige les juifs à porter la Rouelle (précurseur de l’étoile jaune) ; 1306, le roi Philippe le Bon ; les Juifs quittent les Antilles françaises quand ils en sont expulsés en 1683, expulsion confirmée par le Code Noir, dont le premier article enjoint à « tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les Juifs qui y ont établi leur résidence » Certes, les choses ont changé dès 1789 et, surtout, avec Napoléon. Et puis … Pétain et les 76.000 juifs envoyés aux camps de la mort et, pour ne pas les oublier, encore quelques milliers morts, les armes de la résistance à la main ou comme détenus dans les camps français. Tout laisse des traces.
Espagne - les premiers contacts des Juifs avec la péninsule ibérique remonteraient au temps de Salomon (10ème siècle avant JC). Tolérés pendant l’occupation musulmane, la reconquête des rois catholiques et Isabelle la Catholique les expulse en 1492 ; l’inquisition se charge, ensuite, soit de faire convertir des juifs soit de les trucider comme « marranes ». Certains réussissent à partir -des grands noms connus en France : Montaigne, les frères Pereire, Mendès-France, Pissaro… Tout laisse des traces : le village « tue-les-juifs » qui n’a changé de nom qu’en 2015 :
/image%2F1331292%2F20250528%2Fob_773753_tue-les-juifs.png)
Russie (soviétique, comme disait le Général) - en 1928, Staline décide la création d'une « entité nationale juive » en Extrême Orient (Birobidjan) projet repris en 1952 avec la même raison : éloigner les plus de 3 millions de juifs vivant en Russie trop près des centres de décision (trop d’intellectuels, trop…) - heureusement il décède après le « complot des blouses blanches » en mars 53 et le projet est abandonné.
/image%2F1331292%2F20250528%2Fob_5e553f_birobidjan.png)
70 ans après restent en Russie env.150.000. D’évidence, plus besoin du Birobidjan…
Angleterre – 1144, accusations de meurtre rituel, 1290 expulsions (Edouard 1er) – réadmission 1656 (Cromwell). Aujourd’hui, vivent en Angleterre env. 290.000 dont env. 2/3 dans la région de Londres. Ville dans laquelle, pour que des juifs puissent aller d’une zone de concentration familiale à une autre, on a créé une ligne bus spéciale.
Que s’est-il passé entre « les juifs en Palestine » et « les juifs hors de Palestine » ? Que sommes-nous en train d’oublier ?
La Shoah et ses six millions de morts dont, env. 1,5 million d’enfants. Le continent qui a donné au monde Spinoza, Marx, Freud, Einstein et parmi les 950 lauréats du prix Nobel (de 1901 à 2023) au moins 25 % qui étaient Juifs avait, aussi, laissé l’Allemagne mettre en place une solution finale pour que l’on en finisse. Quand on sait que les juifs dans le monde sont env. 14 millions (0,17% du total) on est ébahi par leur nombre de lauréats Nobel : au prorata des populations du monde ils sont 120 fois plus nombreux. 59% des prix « Biomédical », 56% Physique 38% Economie, 36% Chimie. N'a-t-on pas le droit de se demander combien de futurs Spinoza, Marx, Freud, Einstein, parmi le million et demi d’enfants assassinés, sont parti en fumées ?
Et tout ce qui précède nous a amenés à aujourd’hui. Dans la population de l’Europe (env. 450 millions) ils sont env. 800.000 soit moins de 0,18% mais ils accumulent env. 56% de toutes les agressions (verbales, vol, meurtre – FRA, 11.07.24). Pas la peine de démontrer que, comme pour le Prix Nobel, ils sont à la première place ! Exemple la France : en 2024, 448.000 juifs, 1.736 agressions (de toute nature, y compris meurtres), env. 4,5 millions musulmans, 173 agressions (Libé, Checknews) ; soit env.100 fois plus pour les juifs au prorata des populations. Comme pour les Prix Nobel ils sont à la première place. Mais les médias nous le rabâchent, jour pair et jour impair, il faut lutter contre « l’islamophobie » Le tout sous l’œil fatigué de notre Président qui a gardé depuis l’année dernière, sur son bureau, un rapport commandé par le ministre de l’Intérieur de l’époque concernant l’avancement de l’entrisme des Frères Musulmans. On vient de l’apprendre, il a convoqué en urgence un Conseil de Défense qui … a décidé de se revoir dans quelques semaines.
Si vous êtes sous pression pour faire quelque chose mais que vous savez que vous ne pouvez rien faire, que faites-vous ? Eh bien, vous ne faites rien d’autre que de donner l’impression de faire quelque chose qui fait appel à de grands principes et à de grands sentiments.
Le soi-disant ministre des Affaires Étrangères vient de déclarer, au sujet de la position de la France quant à ce qui se passe au Proche-Orient, "Nous ne pouvons pas permettre que nos grands principes soient violés". Les dirigeants français ne disent que ce qu’ils veulent qu’Israël fasse, jamais ce que le Hamas devrait faire. Ils oublient que le Hamas pourrait mettre immédiatement fin à cette guerre en libérant tous les otages restants et en rendant ses armes. Comment ne se rendent-ils pas compte que mettre fin immédiatement à la guerre à Gaza veut dire, clairement, « laisser le Hamas se reconstituer et… dans quelques années… » Les principes de M. Barrot lui commandent de « taper » sur Israël car ses « sentiments » sont du côté opposé. A nous rappeler Guy Béart « Aujourd'hui les filles s'émancipent, Et vous parlent de leurs grands principes, Puis elles font comme leur maman, En vertu des grands sentiments » Mais « Si je dois choisir entre la vie de mes enfants et la sympathie des Européens, le choix est clair », a déclaré S. Haskel Députée à la Knesset. (JNS, 27.05.25)
La déclaration ? Ils se sont mis à trois (France, UK, Canada) pour menacer Israël en lui demandant « Nous appelons le gouvernement israélien à mettre fin à ses opérations militaires dans la bande de Gaza… » et Monsieur Barrot (France Inter, 20.05.25) déclare qu’il condamne les actions d’Israël à Gaza (?!) et annonce que la France envisage de prendre des mesures concrètes. Pauvre Monsieur Barrot. Il ne sait même pas qu’une mesure qui n’est pas concrète est un hénide… et le fameux Dominique de Villepin (qui disait « gérer le cerveau de J. Chirac) qui a essayé de prévenir la chute de Saddam Hussein, est sorti de son cabinet d’avocat pour le Qatar (principalement sponsor des Frères Musulmans en France) pour demander que la CPI juge les dirigeants politiques et militaires d’Israël. Grands principes, moralité, condamnations.
La clarté morale du Royaume-Uni, de la France, du Canada ? Ces soi-disant champions des « droits de l’homme » n’ont rien fait pendant 19 mois pour empêcher le Hamas d’utiliser son propre peuple comme boucliers humains, tout en exigeant qu’Israël nourrisse et soigne la même population utilisée pour protéger les terroristes ! « Pourquoi Israël devrait-il être responsable de l’aide à Gaza ? Israël est la victime. Nous n’avons pas fourni d’aide à l’Allemagne et au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. » (T. Cotton, Sénateur USA,16.02.25). Pourtant, lundi 170 camions (quelques 5.000 tonnes… JNS 26.05.25) sont entrés dans Gaza. Mais ils font semblant de ne pas le savoir pour … raviver la solution magique, que l’on essaye de faire avaler à Israël, à laquelle les Palestiniens ont dit NON chaque fois qu’ils ont dit quelque chose. Car « Israël est un cas exceptionnel, né d'une erreur historique » (Michel Rocard, Alexandrie, 2014) a laissé des traces. Et, toujours la France, elle recommence. La tentative d’imposer une solution pacifique pour le Moyen-Orient est, depuis des décennies, un essai consistant à faire la quadrature du cercle. L’histoire du conflit au Moyen-Orient depuis 1948 nous enseigne que la préoccupation première des Arabes palestiniens n’a jamais été d’avoir un État indépendant. L’objectif principal a toujours été la lutte contre l’existence d’Israël et, en fait, la destruction de l’État juif, un objectif ouvertement déclaré dans sa charte par l’organisation terroriste Hamas. Vouloir reconnaître un état Palestinien après le 7 octobre 2023 c’est de la folie furieuse. Les deux “grands” pays arabes (UAE et Arabie Saoudite) n’arrêtent pas de dire « UAE FM : Faites sortir les otages en premier, remplacez le gouvernement du Hamas à Gaza » pour mettre fin à la guerre à Gaza (YH, 16.05.25). Mais tous ceux qui depuis 48 gardent et assurent l’existence des quelques millions de descendants des 750/800 milliers palestiniens partis (ou expulsés) de l’État d’Israël, dont l’existence venait d’être confirmée par la garantie de l’ONU, en état de réfugiés (plus de 100 milliards de $ d’aides fournies par les États Unis et l’Europe), le font avec l’espoir qu’un jour, enfin, Israël disparaisse pour qu’ils puissent rentrer « chez eux ».
La France ? On vient de la mettre à la porte du Mali, Burkina Faso, Niger, Chad, Sénégal et Côte d'Ivoire : M. Macron et le Quai antisémite de toujours cherchent de nouveaux alliés au Proche Orient.
Soyons clairs : si ces dirigeants occidentaux se souciaient vraiment de la vie des Gazaouis, ils auraient exigé que l’Égypte ouvre la frontière de Rafah et respecte le droit d’asile international. C’est tout ce qu’il faut. En fait, ce que le président Trump aurait pu faire aussi pour mettre fin à cette crise humanitaire est de menacer l’Égypte de la perte de l’aide américaine à moins qu’elle n’ouvre le terminal de Rafah et ne permette une évacuation sécuritaire. En même temps, M. Trump aurait pu utiliser une autre pression pour libérer les otages - menacer le Qatar de déplacer l’énorme base américaine qui s’y trouve (13.000 hommes). Mais le Qatar lui a fait cadeau d'un Boeing 747 … Le Qatar, « médiateur » entre le Hamas et Israël, le Qatar qui a abrité pendant des années les dirigeants du Hamas à l’intérieur de ses frontières et a financé les Frères Musulmans avec des milliards de dollars, a toujours pris une ligne ouvertement pro-Hamas et anti-Israël. Sheikha Moza bint Nasser, mère de l’émir du Qatar et présidente de la Fondation du Qatar, déclarait qu’Israël avait fabriqué les rapports sur les atrocités du Hamas, et accusait Israël de répandre des récits historiquement faux qui « ont pris le dessus sur l’esprit collectif du monde »
Et on continue … « Palestine will be free » Qui, diable se chargerait d’expliquer que le pays des Juifs à l'origine, était Israël antique. Le peuple juif est issu des Israélites qui ont vécu dans la région du Croissant fertile et sur la côte de la Méditerranée orientale et qui étaient les descendants des hébreux qui peuplaient la terre entre le Jourdain et la mer quelques 3.500 ans avant JC. « Je ne suis pas naïf. Je sais très bien qu’Israël ne peut se permettre de perdre une seule guerre face à un environnement arabo-musulman qui ne lui fera jamais de cadeau. Je sais que les Palestiniens ont, dans leur histoire, refusé toutes les propositions territoriales qui leur ont été faites (plan Peel de 1939, partage de l’ONU de 1947, propositions des gouvernements israéliens Barak en 2001 et Olmert en 2008). Je suis admiratif de tout le travail – agricole comme technologique - réalisé par les sionistes en Terre sainte.
La réussite économique d’Israël est un modèle qui s’impose dans tout le Moyen-Orient et qu’admirent sans le cacher les pays arabes qui ont rejoint les accords d’Abraham. Il ne tenait qu’au Hamas d’opter en 2006 pour un modèle de développement à la Singapour pour la bande de Gaza – pour lequel il aurait obtenu des milliards de la part des pétromonarchies du Golfe » (RG, Le Figaro, 27.05.25). Il a obtenu les milliards et a préparé la guerre de destruction d’Israël (MB).
Mais rien ne va mieux que condamner Israël pour le « génocide » à Gaza : la famine est annoncée depuis 15 mois, on attend toujours des morts. « Avez-vous déjà entendu parler d’un génocide dans lequel l’agresseur accepte un cessez-le-feu et cherche à apporter de l’aide aux civils, tandis que la victime refuse et ordonne à son peuple de refuser la nourriture ? C’est le jeu auquel joue le Hamas à Gaza » (Wall Street Journal, 28.05.25)
On considère que la vieille méthode, qui permet au Hamas de détourner l’aide et de la vendre aux civils, est neutre et nettement préférable. Le fait qu’elle ait prolongé la guerre en soutenant une armée terroriste n’est apparemment pas de préoccupation humanitaire dans l’univers moral à l’envers de la « communauté internationale ». (WSJ, 28.05.25). By the way … Population de Gaza – 2.166.269 habitants (2022), 2.300.000 (2024) (Google). Le taux d’augmentation de la population est, depuis 1997 supérieur à 3%/l’an. (Recteur Sorbonne) :
/image%2F1331292%2F20250528%2Fob_93155d_population-gaza.png)
Le seul génocide, au monde, qui fait croître la population.
ooo
Après « Les territoires perdus de la République » (G.B, 2004), après « Une France soumise » (G.B, 2017), bien que l’on sût tout, le ministère de l’Intérieur demande un rapport sur les activités des Frères Musulmans en France. Il est rendu, classé « Secret Défense » et reste sur le bureau de notre Président depuis l’été 2024. L’actuel ministre de l’Intérieur le « déclassifie » (74 pages avec des passages occultés) et apprend au pays ce que l’on savait au moins depuis 2004. Les hauts fonctionnaires qui ont effectué le travail ont suggéré (comme il était normal) des mesures qui pourraient rendre une concorde démographique, sociale, politique plus cohérente avec la République. Deux d’entre elles attirent l’attention : généraliser l’enseignement de l’arabe à l’école (?!) et … reconnaître un état palestinien (!). Dans un pays qui s’enorgueillit des milliards que le principal sponsor mondial des Frères Musulmans (Qatar) « investit » en France, aurait-on besoin d’un doctorat en sciences politiques pour s’attendre à autre chose ?