Bonjour,
Je me dois d’écrire, à chaud, ce que beaucoup de gens pensent : la guerre du Hamas contre Israël, 5.000 fusées tirées sur les populations civiles, des infiltrations, des dizaines de morts et plus d’un millier de blessés, des otages (en grand nombre). Israël va réagir : attendons les injonctions, les imprécations de tous les bien-pensants de la communauté internationale pour que ce pays qui se défende le fasse d’une manière « proportionnée »
Proportionnée à quoi ? 5.000 fusées en retour c’est OK ?
50 ans plus un jour, depuis la «surprise» de la guerre dite du «Yom Kippour». Déterminer les responsabilités engagées dans ce qui était une guerre de survie a pris, presque, 10 ans. Des documents expliquant les choses deviennent disponibles (prescription 50 ans) et des clips vidéo, des films, des récits du front commencent à circuler.
Oui, sans doute cela prendra des années pour faire de même pour cette nouvelle « surprise » le jour fermant la saison des fêtes, Simchat Thora. On est abasourdi, cependant, par l’irresponsabilité des dirigeants du Shin Beth, Mossad et Tsahal qui, pendant les derniers mois, s’occupaient des remous de l’action initiée par un ancien général visant le dépôt du gouvernement sous le prétexte d’une réforme judiciaire, réforme visant l’obtention d’un équilibre normal (dans les démocraties) entre les trois pouvoirs de toute démocratie. Jusqu’à, y compris «Tsahal avait déclaré à l’échelon politique ces derniers jours que le Hamas était dissuadé. L’attaque meurtrière lancée ce matin par les organisations terroristes de la bande de Gaza est survenue après que de hauts responsables militaires aient déclaré à l’échelon politique que le Hamas n’était pas intéressé par l’escalade» (Ynet, 07.10.23 – traduction MB). Une heure après l’attaque terroriste et le début des tirs de roquettes, Muhammad Deif a déclaré qu’il s’agissait d’une réponse à « la profanation de la mosquée Al-Aqsa ».
Naturellement, ce qui paraît intéressant pendant que la couverture de ce qui s’y passe est, pratiquement, impossible (Hamas dit n’importe quoi et Israël, selon ses habitudes, ne laisse passer aucune info pouvant être utilisée par ses ennemis) c’est de regarder les réactions provoquées par l’action du Hamas.
Tout d’abord le tweet ignoble de M. Mélenchon « Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s'imposer. La France doit y travailler de toutes ses forces politiques et diplomatiques. » Ignoble, je ne trouve pas de mots plus durs.
Ensuite, je vous engage à lire la déclaration de Fabien Roussel pour le Parti Communiste (07.10.23) : après avoir condamné, sans réserves, l’agression du Hamas il se sent obligé d’ajouter «Nous appelons aussi à se défaire d’une indignation sélective. Ces attaques ont lieu dans le contexte de raids de terreur multiples que l’armée de l’Etat d’Israël et les colons mènent depuis plusieurs mois dans les territoires occupés qui ont fait plus de 200 morts palestiniens depuis le début de l’année». Pour plaire à qui ?
Ensuite le sultan d’Ankara (déclaration ce samedi 7 octobre) «Nous invitons toutes les parties à agir raisonnablement et à rester à l’écart des mesures impulsives qui soulèvent des tensions» Toutes les parties. L’organisation terroriste (qualifiée comme telle par l’Union Européenne, les Etats Unis, les pays arabes du Golfe, etc.,) qui, selon son chef militaire annonce que 5.000 fusées ont été tirées sur Israël et sur sa population civile. Et Israël qui n’a pas commencé, encore, à riposter. Le même sultan qui essaye depuis deux ans de se rabibocher avec Israël pour la convaincre d’agir ensemble pour des explorations gaz/pétrole et pour le transport des produits.
Je dois citer le message de notre Président : «Je condamne les attaques menées depuis Gaza contre Israël, ses soldats et son peuple. La France est solidaire d’Israël et des Israéliens, attachés à leur sécurité et à leur droit de se défendre.» Dans le style «impersonnel» on fait rarement mieux. Des mots convenus et… « des Israéliens attachés à leur sécurité … La France, puissance nucléaire, membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, elle n’a rien à dire d’autre. Elle qui chapeaute la présence du Hezbollah dans les affaires du Liban. Elle, qui vient d’être humiliée et expulsée de trois pays de l’Afrique Noire. Lui, qui s’accommode de l’absence d’Israël de la «francophonie» bien qu’env. 10% de la population israélienne parle français. Mais dont les pays arabes ne veulent pas. Mais l’Arabie Saoudite (ArabNews, 14.07.2020) ou 6.000 personnes (soit 0,0166%=1,666/10.000 de la population) parlent français en fait partie. Lui, qui pendant les six années (déjà !) de présidence n’a pas trouvé le temps de faire un voyage officiel en Israël.
Quant à la Russie de M. Poutine (qu’Israël, pour des raisons géopolitiques primordiales refuse de condamner pour son ignoble agression de l’Ukraine) «La Russie appelle à la "retenue"», après les attaques du Hamas contre Israël, a indiqué samedi un diplomate russe haut placé.