Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 mars 2025 6 01 /03 /mars /2025 10:30

Comment se fait-il que le pays qui a inventé « Les droits de l’homme » en les codifiant, ait aussi inventé le totalitarisme ? La lecture des 616 pages de « La Chute de Robespierre » (Colin Jones) décrivant les évènements d’une seule journée (9 Thermidor, An II – 27 juillet 1794) finissant avec la guillotine pour ce dernier, permet de comprendre qu’il n’y a pas solution de continuité entre la fin de la Révolution française et les impostures apocalyptiques, sanglantes, du 20ème siècle, la Russie, la Chine, le Cambodge et, même, le Cuba et le Venezuela, pas plus avec la stratégie de M. Mélenchon. Dieu seul sait ce qui nous attend …

 

Le processus est toujours le même : une situation économique ne laissant pas espérer un changement bénéfique (après une guerre ou crise économique ou autre cataclysme), une minorité agissante, une idée pouvant séduire un groupe/classe/peuple, le culte de la personnalité, une prise de pouvoir autoritaire, sa centralisation verticale, la terreur comme élément essentiel de sa conservation, la soumission d’un peuple dont les moyens d’agir, contre ce qui lui est fait, font totalement défaut. Ne vous y trompez pas, les « planètes » s’alignent, le discours de M. Mélenchon est là pour le prouver. Pas seulement son discours, ses actes aussi : le plus évident est celui du programme de LFI aux dernières élections, dont le coût avait été évalué à plus de 250 milliards d’euros. Qui, s’il avait passé la rampe aurait pu, sans conteste créer une situation économique prérévolutionnaire.

 

Ce qui nous amène à ce dont il se fait le promoteur - la « créolisation » du pays - accompagné, évidemment, de son déclin, déclin qui aujourd’hui nous fait comprendre qu’il n’y a pas de retour possible après la spirale déclinante entamée il y a 50 ans (date du dernier budget équilibré de la France).

 

Je n’arrête pas de me demander si je n’exagère pas. Si un des lecteurs du blog le pense, je serais heureux de l’apprendre et de comprendre le pourquoi du comment.

 

En attendant, je me propose d’évoquer les aspects qui me font dire ce que je dis. Ils sont, d’évidence, le peuple (et sa composition changeante), l’enseignement et l’économie (industrie, services, distribution). En réalité, les piliers du modèle social français qui, inventé il y a 80 ans, ne peut perdurer comme « l’état providence » ne peut perdurer dans une économie de marché dont les principes fondamentaux ne sont plus respectés.

 

Peuple – Certes, le nombre d’habitants (réguliers…) du pays augmente. Mais la « créolisation » chère à Monsieur Mélenchon est en marche : regardez le graphique « solde naturel/solde migratoire » (INSEE).

 

En 2023, le solde naturel (naissances - décès) est de +38.500, son plus bas niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En revanche, le solde migratoire (arrivées - départs) est quant à lui estimé à +183.000 personnes pour 2023. Le solde migratoire en 4 ans (2019-2023) est de, peu ou prou, 1 million (INSEE). Ajoutez le nombre de naissances en baisse. Aussi que le taux de fécondité des env. 8.149 millions de femmes « indigènes » (20-39 ans) dont env.20% enfantent est bien inférieur à celui des femmes de l’immigration (env. 875.000, taux supérieur à 3). Tant et si bien qu’avec un taux de fécondité global de 1,62 on constate en 2024 que presque 40% du total des naissances (663.000) est dû aux femmes immigrées. Croisez les tableaux disponibles et vous trouverez que M. Mélenchon a parfaitement raison d’attendre (peut-être il ne sera plus là) la créolisation de la France. Moitié/moitié au plus tard à la fin du présent siècle. Le bateau de Thésée (question à caractère philosophique, savoir si un objet perd son identité lorsque l'on remplace progressivement plusieurs, voire, tous ses éléments.) – la France sera-t-elle toujours la France ?

 

Éducation – Sur 43 ans (1980-2023) le nombre d’élèves/étudiants/apprentis a augmenté d’env. 1,8 millions (env. 10%) mais la dépense intérieure pour l’éducation* est passée de 86 millions d’euros (constants, valeur 2023) à 189 millions soit 220 %. Cette dépense est constante à env. 6% du PIB mais on met les mauvais résultats de l’enseignement sur le dos des « moyens » qui manquent…

 

  • La dépense intérieure d’éducation (DIE) rassemble toutes les dépenses, effectuées sur le territoire national, par l’ensemble des agents économiques, administrations publiques centrales et locales, entreprises et ménages, pour les activités d’éducation.

 

Juste pour information, le budget de l’Éducation Nationale (ministère) a été de 63 milliards d’euros en 2023 soit, env. le tiers de toutes les dépenses d’éducation. En promouvant la créolisation du pays via une immigration irrégulière impossible à assimiler (et, en partie, ne le voulant pas) M. Mélenchon sait ce qu’il fait : le moment venu, des gens mal (ou peu) éduqués seront plus disponibles que d’autres pour répondre « présent » à son appel révolutionnaire. Trois disciplines, mathématiques, lecture, sciences, pour lesquelles le rang de la France (23, 25, 26 sur les 38 pays de l’OCDE) ne fait que décliner depuis 20 ans. :

 

Si l’on met en parallèle les deux graphiques on constate que sur la période FISA 2018-2022 le nombre d’élèves, étudiants et apprentis a augmenté d’env. 600.000 (essentiellement venant de l’immigration) tandis que le niveau des trois disciplines décline sans perspective de retour à ce que l’école française et ses hussards noirs étaient. Ni l’école, ni les hussards ne sont plus capables d’assurer le rang du pays parmi les meilleurs du monde. Aujourd’hui, 26ème parmi les 27 pays de l’Union Européenne.

Autant de bonheur pour M. Mélenchon en préparant son accession au pouvoir qu’il convoite depuis si longtemps.

 

Economie – L’économie française, jadis la deuxième plus riche de l’Union européenne, faisait, il y avait des années de cela, l’envie de l’Europe. Ces jours sont révolus. L’économie s’est contractée (croissance nulle ou marginale), l’inflation est à son plus haut niveau depuis un demi-siècle et les prix de l’énergie (qui étaient les plus faibles vu ses ressources nucléaires) ont fait un bond en avant. La production et les exportations ont chuté (seulement 11% du PIB viennent de la production de biens, à comparer avec 22/24% jusqu’en 2010) et il y a maintenant la perspective de droits de douane américains imposés par Donald Trump. Les infrastructures et les entreprises ont un besoin urgent de modernisation dans un pays qui souffre. Pendant ce temps on se déchire pour savoir si on part à la retraite à 60/62 ou 64 ans (67 ans presque partout en Europe) et on ne sait pas comment arrêter un flux d’immigration incontrôlé (et incontrôlable). Pourtant, en partie, nécessaire pour sauver l’économie française.  Cependant, remplir le pays d’immigrants culturellement incompatibles et non assimilables ne fera qu’empirer les choses mais sera un aliment pour la marche de M. Mélenchon vers la victoire.

 

Des chiffres qui ne font plus peur à personne, tellement on s’est habitué de les entendre. La dette publique de 3.350 milliards d’euros (+ l’extra-comptable d’environ 5.000 milliards d’euros), le déficit budgétaire annuel systémique (le dernier au-delà de 6%), le déficit commercial (lui aussi systémique depuis 2004, 162 milliards d’euros en 2022, 100 milliards en 2023) :

 

Le chômage endémique (5.495.100 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégories A, B, C en France soit plus de 20% du total de salariés employés en France – récipiendaires de moult types de subventions), le décrochage de la croissance du PIB vs celle de la population (qui travaille moins, valeur ajoutée moindre car acteurs moins ou pas qualifiés – immigration).

 

Regardez bien le graphique suivant prenant en charge ce qui s’est passé depuis 2008 à ce jour : plus la population augmente (effet immigration – 5,38 millions en 2008 et 7,63 en 2024 soit de 8,4% à 11,1% de la population totale - naturellement seulement immigration régulière…) plus le PIB se contracte (chiffres en $ constants – Banque Mondiale), deux courbes divergentes que rien ne semble pouvoir venir pour les changer.

 Rassurez-vous, on ne va pas arrêter de nous dire que « l’immigration est une chance », que ses membres paieront les pensions des futurs retraités et autres balivernes. En laissant de côté tout ce qui touche l’éducation, l’acculturation massive, la transformation des citoyens que nous étions en simple consommateurs de produits venant d’ailleurs.

 

Autant d’effets positifs pour ce que M. Mélenchon nous prépare. Car si jusqu’ici je parlais de « révolution » n’oublions pas ce qui a constitué le préambule de ce texte : le régime révolutionnaire de M. Mélenchon sera, naturellement, totalitaire et il se souviendra que seule la terreur permettra sa pérennité. Voilà la boucle, bouclée, la France apôtre de la liberté risque de se plier par la volonté de M. Mélenchon (et de ceux qui le suivent) à la terreur libératrice. Sauf si…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens