Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

29 juillet 2025 2 29 /07 /juillet /2025 17:34

M. Macron, habité par une sorte d’entropie systémique (ou une anomie mutante), « reconnaît » l’État de la Palestine. Si on lui demande sur quel territoire, il va vous dire Gaza, Judée-Samarie (West Bank) et Jérusalem Est. Si cet état est reconnu il s’ensuit qu’Israël est agresseur à Gaza et, mutatis mutandis, que le Hamas, mouvement de résistance, défend son territoire …Remarquez, on est déjà dans un enthymème évident : Prémisse n°1, « Les Palestiniens sont oppressés ». « Prémisse n°2, le Hamas représente les Palestiniens. » Deux contrevérités construisent un enthymème fleurissant dans toutes les manifs, discours, gazettes, etc.,

 

 Soyons sérieux. La reconnaissance française de la Palestine, moins de deux ans après un pogrom barbare, s’ajoute à une acceptation implicite du fait que le meurtre de masse fonctionne ; que tuer des juifs a des avantages, voire une récompense. Et que si ceux-là (israéliens de surcroît) réagissent on condamne leur barbarie. Un état palestinien ? On le leur en a proposé un dans des multiples occasions. Je vous rappelle Raymond Devos « Moi, mon truc, c’est d’attendre que le train passe... Alors j’attends. Et quand un train passe, je me dis : ce n’est peut-être pas le mien. Alors j’attends le suivant » Ne perdant jamais une occasion de perdre une occasion (Abba Evan) les ennemis d’Israël arrivent à ne pas faire comprendre à M. Macron – comme à tous ceux qui veulent les doter d’un État, que ce qu’ils veulent en réalité c’est la disparition d’Israël car ils n’ont jamais reconnu ni reconnaitront Israël comme état car juif. Alors… l’État de Palestine ? J’ose une métaphore - l’état de Palestine que M. Macron vient de reconnaître n’est rien d’autre qu’un soufflé qui ne veut pas pousser. Cela tombe bien, l’humanité progressiste aidée par de complices occidentaux ne veut rien d’autre, non plus, « Palestine will be free, from the river to the sea ». Ce qui est, vraiment pénible, pour la France c’est qu’elle plaide pour que ses pairs participent à un forum, à New York, qui ne compte pas, pour débattre sur une question sur laquelle elle n’a aucun pouvoir. Conclusion de M. Trump « Macron c’est un bon gars, je l’aime bien, mais ce qu’il dit n’a aucune importance » A Colombey-les-Deux Églises, le Général se retourne dans sa tombe.

 

Pas seulement pour que l’on ait réussi à faire de sorte que la France ne compte plus sur l’échiquier mondial. Aussi parce qu’elle s’est perdue démographiquement, économiquement, culturellement. Aussi parce qu’elle est devenue la 8ème puissance économique du monde après avoir été troisième du temps du Général. L’Institut Montaigne vient de publier "France 2040 – Projections pour l’action politique" . 435 pages pour nous faire comprendre que sans des changements fondamentaux (probablement impossibles à mettre en place) le pays, quel que soit le domaine, ne peut que s’enfoncer dans un déclin inéluctable. Je devrais m’arrêter là car il s’agit d’un requiem pour une France en voie de disparition, perspective que je m’interdis d’envisager. Cela étant, regardons quelques aspects couverts d’une manière rigoureuse par le rapport.

 

Les statistiques sur des critères ethniques étant interdites dans notre pays, conduisent à occulter les conséquences économiques, culturelles et sociales d’une immigration massive, non contrôlée. Massive, car un continent comme celui d’Afrique faisant face à une évolution exponentielle de sa population (de 100 millions d’habitants en 1900, la population de l'Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022 soit 18 % de la population mondiale. Et pourrait arriver à 3 milliards à la fin du siècle - Wikipédia) ne peut que faire partir une partie de sa population vers le continent le plus proche, l’Europe. De plus, l’attractivité de la France étant ce qu’elle est (langue, avantages économiques et sociaux) elle se trouve, volens, nolens, obligée à recevoir tous ceux qui ont franchi les frontières dites de Schengen.

Le Rapport nous apprend que dans 15 ans les habitants du pays seront à 14% venus de l’immigration. Sachant que le solde naturel (naissances-décès) est devenu négatif et que 40% des nouvelles naissances viennent de la « diversité » toute courbe prévisionnelle nous apprend qu’à la fin du siècle la composante « immigration » représentera, au moins 30% du total. Je vous laisse imaginer les conséquence économiques (sachant que les immigrés arrivent avec un déficit multiple de qualification, de culture, de rites et mœurs par rapport aux indigènes) et, surtout celles dites de suprastructure dans la terminologie marxiste.

 

Mais… l’attractivité de la France est telle que l’on ne peut pas empêcher que des masses d’Afrique subsaharienne ou maghrébine viennent s’y installer. Une des premières conséquences c’est l’influence sur l’évolution du PIB du pays. Raisonnons un peu. Pour des raisons multiples et diverses la France a voulu se transformer en pays sans usines. Deux conséquences majeures, la presque disparition d’une classe sociale (classe ouvrière) et conséquemment l’attrition de la classe moyenne d’un côté, et la réduction de la part industrielle (créatrice de valeur) du PIB de 24% à la fin du dernier siècle à 11/12% actuellement. Ce qui a fait que le solde commercial du pays (ce que l’on vende et ce que l’on achète) n’a pas cessé de se dégrader. Et la tendance pour le 15 années à venir est ce que montre la courbe suivante. Désespérante.

La croissance de la population (via immigration) étant plus rapide que celle du PIB, l’effet combinée à conduit le pays - seul en Europe- à vivre avec un PIB pratiquement constant et un PIB/habitant en réduction sensible (tenant compte, aussi de l’inflation). Le Rapport le montre clairement via un graphique :

Oyez, bonne gens : d’ici à 2040 avec un PIB quasi-constant et une population en augmentation (aussi faible que l’on veut) le PIB/habitant ne peut que décroître et avec une inflation fusse-t-elle aussi faible que l’on veut, le niveau de vie (le pouvoir d’achat) ne fera que décroître.

 

Mais il y a pire. Les avancées sociales, justifiées ou pas, ont fait qu’aujourd’hui les Français salariés à temps complet travaillent en moyenne 1.673 heures/an contre une moyenne européenne de 1.790 heures, la même durée en Allemagne, 1.725en Espagne ou encore 1.832 en Italie. Le tableau est plus noir si l’on compare le nombre d’heures travaillées par habitant (exemple : France 631, Allemagne 724). Et la comparaison est encore plus parlante quand on regarde les heures travaillées par habitant d’un âge de 15-64 ans :

Ajoutez la décroissance de la productivité (maladie française depuis des lustres) et on comprend pourquoi la France est sorti du groupe des pays qui améliorent constamment le niveau de vie de ses habitants :

 

 

En un mot comme en 100 : le PIB/habitant de la France est maintenant 20% inférieur à celui d’Israël (?), 15% inférieur à celui de l’Allemagne et la moitié de celui des Etats Unis.

Au niveau mondial, 25ème aujourd’hui, elle était encore 24éme en 2022, 19éme en 2005, et même13éme en 1980 devant les Etats-Unis d’Amérique. En quarante ans, la France a subi un déclassement économique. Pour les 10 dernières années - depuis que M. Macron a eu un rôle, important, dans les destinées économiques du pays - on peut dire « Merci, Monsieur Macron »

Bon. Le PIB baissant, la population croissant, sa productivité décroissante et son modèle social qui se permet à redistribuer 30% du PIB en œuvres sociales… comment s’en sortir ? Bon sang, mais c’est bien sûr ! (Cinq dernières minutes, Claude Loursais). On s’endette.

 

 

Certes, d’autres pays s’endettent aussi. Rares ceux autant que la France depuis si longtemps. Et même… ils fournissent des efforts (Grèce, Italie, Argentine, par exemple…) pour s’en sortir. Pas la France.

 

D’un endettement de moins de 10% du PIB en 1975, vivant à crédit pendant 50 ans, la France se trouvera (cf. rapport) avoir une dette de 150% de son PIB en 2040. Selon toutes ressemblances le service de la dette qui va approcher 100 milliards d’euros dans deux à trois ans s’approchera de 200 milliards en 2040. Quand on pense qu’en 2016, pour être élu, le sieur Macron a été (s’est) présenté comme « Mozart de la Finance » et qu’il a présidé à l’augmentation de la dette de plus de 1.000 milliards d’euros… on devrait se dire qu’il aurait mieux fait de s’occuper de la Palestine plutôt que de la France !

 

La France vivant à crédit. Rien ne le montre plus clairement que le graphique des recettes et des dépenses :

 

Certes, pour les dernières années on nous a parlé du Covid. Tous les pays l’ont supporté et ont fourni des efforts pour revenir au statu quo ante. La France ? Quel que soit le modèle des prévisions utilisé par le rapport (linéaire ou polynomial degré 2, 3 ou 4) la conclusion est la même, tragique, les dépenses croîtront plus et plus vite que les recettes. Arrêtez la lecture et réalisez ce que cela veut dire pour nos petits-enfants et pour les leurs.

 

Et quand vous la reprendrez, vous aurez intégré que démographiquement, économiquement, socialement, la dégradation de notre pays est telle qu’en prolongeant les tendances actuelles nous ne pouvons espérer le salut sauf rupture totale face aux logiciels qui nous gouvernent actuellement. Ce qui paraît totalement illusoire.

 

Mais j’ai ajouté dans le préambule « culturellement ». Je ne crois pas qu’il soit utile de rappeler ce qui se passe avec l’école (mère de tout progrès d’une société), de la maîtrise du français, langue et littérature. Je signale, seulement, que « l’école mathématique » de la France était première ou parmi les premières au monde. Aujourd’hui le classement PISA nous montre ce qui nous attend :

 

 

Et comme on dit… les coups sont partis, pas besoin de se faire des illusions. N’attendez pas un autre Laplace, un Évariste Gallois, un Fermat ou Poincaré ou Laurent Schwartz ou Cédric Villani. L’école française s’occupe aujourd’hui de la théorie du genre et du bien-être. Pour le reste… plus d’un million de fonctionnaires à l’Éducation Nationale (le « mammouth » de Claude Allègre) dont au moins 10% sont absents, naturellement, à tour de rôle.

Bon courage, chers lecteurs. Rien à faire, l’avenir de nos descendants est derrière nous. Nous y sommes pour quelque chose…

 

Quant à Israël : M. Macron pourrait utilement s’en inspirer pour en faire bénéficier la France : la Banque d’Israël avait précédemment réduit les prévisions de croissance de 4 % à 3,5 % en avril. Elle prévoit une croissance du PIB de 4,6 % en 2026. La prévision d’inflation en 2025 reste inchangée à 2,6 %. Le ratio de la dette au PIB devrait être d’environ 70 % à la fin de 2025, et d’environ 71 % en 2026. (Globes 07.07.25). Israël, pays en guerre qui lui coûte (jusqu'ici) au moins 3% de son PIB. Quant aux pays d’Europe que M. Macron voudrait avoir avec lui, à travers les capitales européennes, une dualité familière prend forme. Dans des déclarations officielles et des forums internationaux, les gouvernements de l’UE critiquent sévèrement la conduite d’Israël à Gaza, invoquant des préoccupations humanitaires et appelant à la retenue. Et ensuite ils lui achètent des systèmes d’armes. Le dernier en date, la Roumanie – 2,2 milliards de $ pour Rafael, un des trois fabricants majeurs d’armes d’Israël. (Globes). Elbit (deuxième fabricant de systèmes d’armes dont le carnet de commandes à la fin du premier trimestre 2025 dépasse les 23 milliards de dollars.) a annoncé qu’il fournirait des systèmes de défense antimissile aux avions de transport militaires allemands pour 260 millions de dollars.

 

Dernier système israélien, sans équivalent au monde :

 

 

Iron Beam, Iron Beam M (mobile) et Lite Beam dont la destruction de drones ou autres objets volants ne coûte presque rien, (à comparer avec Iron Dome dont les intercepteurs coûtent 20/30.000$ pièce) puisque chaque fois qu’on les déclenche, cela équivaut - à bien des égards - à allumer une lampe avec une brève poussée d’électricité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens