Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

31 octobre 2025 5 31 /10 /octobre /2025 17:28
Verba volant scripta manent, il ne faut, donc, pas dire n’importe quoi. Par exemple : « Nous avons une responsabilité commune à dénoncer le terrorisme et, disons-le, répétons-le : le Hamas ne représente pas le peuple palestinien. E. Macron (HuffPost, BFMTV, TF1 … 24 oct. 2023 ). J’ai cru utile de mettre sur le blog les conclusions d’une dernière enquête d’opinion réalisée par un organisme situé à Ramallah (Autorité Palestinienne) entre le 22 et 25 octobre,  deux ans exactement après la déclaration solennelle de notre Président. Sans aucun commentaire.

 

Les Palestiniens préfèrent toujours le Hamas et la « lutte armée » contre Israël par Khaled Abu Toameh • 30 octobre 2025 à 5 h 00, Gatestone Institut. Traduction ChatGpt.

 

Les résultats [du sondage palestinien – le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages, basé à Ramallah, qui a interrogé 1.200 Palestiniens entre le 22 et le 25 octobre] contredisent les affirmations de certains médias occidentaux selon lesquelles un nombre croissant de Palestiniens seraient désillusionnés par le Hamas en raison des morts et des destructions qu’il a infligées à son peuple à la suite de son attaque du 7 octobre.

« La conclusion tirée de ces chiffres [palestiniens] est que les deux dernières années ont conduit à un soutien accru au Hamas plutôt que l’inverse », selon le sondage.

 

Interrogés sur le fait de savoir si le Hamas avait commis les atrocités visibles dans les vidéos diffusées par les médias internationaux montrant des atrocités commises par des membres du Hamas contre des civils israéliens, 86 % ont répondu que le groupe terroriste n’avait pas commis de tels actes. Seuls 10 % ont déclaré que le Hamas les avait commis.

 

Une majorité de Palestiniens, selon le sondage, soutiennent fortement l’Iran, le Hezbollah, le Qatar et la milice houthie au Yémen, un groupe terroriste qui a tiré des dizaines de missiles et de drones suicides sur Israël pendant la guerre.

 

Si des élections pour la présidence de l’Autorité palestinienne (AP) avaient lieu aujourd’hui, le leader du Hamas, Khaled Mashaal, obtiendrait 63 % des voix, contre 27 % pour le président sortant de l’AP, Mahmoud Abbas.

 

Selon le sondage, le mécontentement à l’égard d’Abbas s’élève à 75 %, tandis que 80 % souhaitent sa démission.

Si des élections législatives avaient lieu aujourd’hui, 44 % des Palestiniens disent qu’ils voteraient pour le Hamas, 30 % pour le Fatah et 10 % pour des tiers.

Également inattendu est le soutien continu des Palestiniens à la « lutte armée » (terrorisme) contre Israël.

 

Les résultats du sondage montrent également les défis auxquels est confrontée la mise en œuvre du plan Trump, en particulier le désarmement du Hamas et la déradicalisation de la société palestinienne. La plupart des Palestiniens s’opposent ouvertement au désarmement du Hamas – une situation qui rendra pratiquement impossible à toute partie arabe ou étrangère de confisquer par la force les armes du groupe terroriste.

 

Tout leader palestinien ou arabe qui constate que la plupart des Palestiniens s’opposent au désarmement du Hamas y réfléchira à deux fois avant d’entreprendre une telle mission : il ne voudrait pas agir contre la volonté de la rue arabe – un tel geste serait considéré comme une trahison.

Quant à la déradicalisation, il est clair, d’après le sondage, que les Palestiniens vont dans la direction opposée.

 

De nombreux Palestiniens ont peur de s’exprimer de crainte d’être qualifiés de traîtres ou de collaborateurs avec Israël. Nous avons vu comment les Palestiniens qui défiaient le Hamas étaient torturés et exécutés sur les places publiques de la bande de Gaza dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

 

Un changement radical dans la société palestinienne ne surviendra que lorsque les Palestiniens se soulèveront contre des leaders destructeurs qui, au cours des dernières décennies, les ont entraînés d’un désastre à l’autre.

Un récent sondage du Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages montre que plus de la moitié des Palestiniens continuent de soutenir les atrocités commises par le Hamas contre des Israéliens et des ressortissants étrangers le 7 octobre 2023, et qu’une majorité de Palestiniens soutiennent l’Iran, le Hezbollah, le Qatar et les Houthis du Yémen). Ceux qui pensaient que l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre qui a suivi dans la bande de Gaza avaient fait changer d’avis les Palestiniens sur le groupe terroriste vont être brutalement détrompés.

Plus de la moitié des Palestiniens continuent de soutenir les atrocités commises par le Hamas contre des Israéliens et des ressortissants étrangers le 7 octobre. De plus, le groupe terroriste reste populaire auprès d’un grand nombre de Palestiniens. Soutenir le Hamas signifie soutenir la destruction d’Israël par le jihad (guerre sainte).

Un sondage publié le 28 octobre par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages a montré que 53 % des Palestiniens estiment que la décision du Hamas de lancer l’attaque du 7 octobre était « correcte ». Une majorité de 54 % des Palestiniens imputent à Israël les souffrances actuelles des habitants de Gaza, tandis que 24 % blâment les États-Unis. Seuls 14 % blâment le Hamas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens